25 mai 2017 ~ 0 Commentaire

CORDAID: Coordonnateur du Suivi et Evaluation/VIH

AVIS DE RECRUTEMENT No 004/MAI/2017

Poste: Coordonnateur du Suivi et Evaluation/VIH

Chef hiérarchique: Coordonnateur du programme VIH, Cordaid RDCongo

Lieu d’affectation :Kinshasa

Durée du contrat: 6 mois, renouvelable

Délai de réception : 29 mai 2017

Offre

Cordaid cherche un Coordonnateur en charge de Suivi et Evaluation pour son programme VIH financé par le Fonds Mondial en RDCongo. Il (Elle) sera basé (e) à Kinshasa avec plusieurs missions sur terrains.

Information générale (Contexte) :

Cordaid (Catholic Organisation for Relief and Development Aid) est une des plus grandes Organisations Non Gouvernementales Néerlandaises. Présente en RDC depuis 2000, elle intervient dans les secteurs suivants : santé, éducation, sécurité et justice, agriculture et agri business, urgence humanitaire, leadership féminin. Sa mission est de susciter des transformations dans les sociétés afin que celles-ci deviennent plus justes, plus inclusives et plus durables. Cordaid intervient partout où la pauvreté extrême, l’exclusion, l’injustice et la violence sévissent. Ses expériences passées lui ont permis de se focaliser puis de se spécialiser sur des interventions dans les régions fragiles affectées par des conflits et la violence.

Pour des plus amples renseignements : www.cordaid.org

Résumé du poste :

Dans le cadre des accords de subvention passés avec le Fonds Mondial, Cordaid est principal récipiendaire (PR) pour la mise en œuvre des projets de lutte contre le VIH/Sida en République Démocratique du Congo. Cordaid a créé le poste de Coordonnateur du Suivi et Evaluation pour son programme VIH dont le rôle est de contribuer à l’amélioration du programme intégral de lutte contre le sida en assurant des rapportages de qualité excellente et ponctuelle ; d’assurer l’application des orientations et procédures du Ministère de la Santé et de GFATM (Global Fund Against Tuberculosis and Malaria)  ainsi que des instructions de Cordaid par tous les sous-bénéficiaires dans la mise en œuvre des volets médical et communautaire des projets du  Fonds Mondial et d’autres bailleurs de fonds concernant le VIH.

Ce poste existe déjà, nous cherchons un remplaçant au Coordonnateur actuel, sollicité à d’autres responsabilités.

Responsabilités :

Sous la supervision du Coordonnateur du Projet VIH/SIDA de Cordaid RDC, le Coordonnateur du Suivi et Evaluation du Projet VIH/SIDA est responsable :

Supervision

Superviser  le volet du Suivi et de l’Evaluation du projet VIH/SIDA dans le Pays ;
Evaluer/participer à l’évaluation semestrielle/annuelle du staff sous sa supervision technique.
Responsable du Suivi et du bon fonctionnement des Antennes de Suivi et d’Accompagnement de Proximité (ASAP) pour le volet Suivi et Evaluation (M&E

Réviser/Evaluer les moyens effectifs des partenaires, à mettre en place les systèmes de suivi et évaluation adéquats et conforme aux exigences du bailleur. Ceci englobera des moyens nécessaires pour gérer la collecte des données à travers le processus d’analyse et de dissémination.
Etablir et coordonner les systèmes d’assurance qualité des indicateurs du projet pour le volet M&E.
Identifier correctement les besoins en assistance technique sur le suivi et évaluation des partenaires et assurer/coordonner la réalisation d’une telle assistance technique.
Offrir l’appui technique aux partenaires dans la gestion des bases de données pour mesurer les indicateurs demandés par les bailleurs/partenaires (PNUD Fond Mondial VIH/SIDA, MAP/Banque Mondiale, PNMLS, ainsi que Cordaid).
S’assurer que les partenaires collectent correctement les données conformément aux plans de suivi et évaluation. S’assurer de la qualité des données statistiques rapportées en les vérifiant pour minimiser les erreurs et garantir leur consistance.
Ecrire les rapports de routine (trimestriels, annuels, …) ainsi que les rapports ad hoc qui documentent la contribution des donneurs dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Contribuer dans la compilation des données et rapports trimestriels et annuels du bureau.
Conduire les évaluations et documenter les études des cas, les expériences réussies, les leçons apprises et les meilleures pratiques.
Coordonner les opérations de recherche et études spéciales dans la mesure du possible.
Tenir l’équipe du bureau de direction de Cordaid RDC, informée sur le développement observé dans le domaine de suivi et évaluation.
Assurer la supervision technique des membres de l’équipe chargée de suivi et évaluation de proximité.
Contribuer aux efforts de mobilisation des ressources pour le développement d’autres programmes santé pour Cordaid en RDC.
Contribuer au développement des connaissances (écritures des articles et autres publications) : dans le domaine du VIH mais aussi de façon générale dans le domaine de la santé.
En outre, le responsable du Suivi-Evaluation sera amené à exécuter tous autres travaux initiés dans le cadre du projet et qui lui seront demandés par ses superviseurs.
Assurer l’intérim du Coordonnateur VIH/SIDA en cas d’absence

Observation et appréciation

Le Coordonnateur chargé de Suivi et Evaluation sera techniquement évalué à la fin de chaque année par son superviseur hiérarchique conformément à ses Termes de références.

Profil du candidat/Expériences

Qualifications :

Master en épidémiologie, santé publique ou domaines connexes ; PhD ou MD préféré
Au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente dans les programmes VIH, TB et Malaria, en Afrique avec une technicité et un leadership technique reconnus dans le domaine du VIH ;
Au moins 8 ans en suivi et évaluation, dont 4 ans au poste de gestionnaire de projets de la santé avec expérience à travailler dans des programmes impliquant la  collaboration avec les parties gouvernementales ;
Au moins 5 ans d’expérience en planification, élaboration, mise en œuvre et gestion des projets complexes impliquant de multiples partenaires, dont au moins 4 ans comme gestionnaire de Suivi et Evaluation de projet de taille et de complexité équivalentes ;
Expérience démontrée à gérer de larges et complexes programmes de santé avec focalisation sur le renforcement du système de santé dans des contextes fragiles ;
Habileté à développer les capacités, à superviser efficacement et à construire des relations   de travail solides et positives avec des cadres de niveau senior, nationaux et internationaux ;
Expérience démontrée à diriger des coalitions, à coordonner avec et à plaidoyer au sein de larges groupes de parties prenantes ; communautés locales, organisations des nations Unies, les bailleurs de fonds, GF, CCM, le gouvernement national et local, les ONG nationales et internationales ;
Une excellente connaissance du système de santé de la RDC ;
Une bonne compréhension des règles et procédures du Fond Mondial ;
Expérience prouvée en gestion des bases et la qualité des données ;
Capacité prouvée en planification stratégique et en écriture des propositions et des rapports ;
Capacités à développer des approches et solutions innovantes et à résoudre les problèmes ;
Excellente communication écrite et orale en Français. La maitrise de l’anglais est souhaitée ;
Bonne capacité analytique et de synthèse ;
Une bonne maitrise des outils informatiques et de communication ;
Capacité à travailler dans un environnement multi culturel

Compétences :

Esprit d’entreprise;
Orientation vers les résultats ;
Collaboration avec les collègues ;
Organisation ;
Maîtrise du contexte local ;
Négociateur ;
Ouvert à l’apprentissage ;
Communicateur.

Rémunération

Cordaid offre un salaire compétitif avec des conditions secondaires attrayantes.

Procédure de soumission d’une candidature

Les candidatures sont envoyées exclusivement au Directeur Pays par voie électronique à l’adresse suivante: job.cordaidrdc@cordaid.org, avec en titre la mention : Recrutement Coordonnateur du Suivi et Evaluation/programme VIH et numéro de l’avis de vacance de poste

N.B. Envoyez uniquement la lettre de motivation qui explique votre intérêt et illustre brièvement comment vous répondez aux critères décrits ci-dessus (sur base de votre expérience, et de préférence en anglais), ainsi que les noms et les coordonnées (e-mail, adresse, numéro de téléphone) de trois personnes de référence et le CV à jour (avec une taille inférieure à 3 Mégabits). Les autres éléments du dossier pourront être fournis par les candidats présélectionnés sur demande de CORDAID. La non fourniture de ces documents peut entrainer l’arrêt du recrutement ou du contrat.

La clôture de dépôt de candidatures est fixée au 28 mai 2017 à 16 heures

Les candidatures reçues après ce délai ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats sélectionnés seront avertis par mail ou par téléphone.

Les dossiers des candidats (es) devront être constitués des éléments suivants :

Une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
Lettre de demande d’emploi ou lettre de motivation adressée au Directeur Pays de CORDAID RDC
Curriculum Vitae;
Copies certifiées des diplômes ;
Certificats /Attestations des services rendus ;
Attestation d’aptitude physique ;

Trois personnes de référence professionnelle (noms, téléphones, adresses complètes)

Pour les candidats présélectionnés, la procédure de sélection inclut un test écrit, une interview et la prise de contact avec les références fournies.

N.B. LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES ET A CAPACITES EGALES, ELLES SERONT PRIVILEGIEES.

Fait à Kinshasa, le 19 mai 2017

Pour Cordaid RDC,

Yaouba KAIGAMA,

Directeur Pays

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

AFRIQUES |
La Gazette Pro Nature |
Domieblog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Thepeopleactu
| Actualidee
| Daniel DELCHAMBRE